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2 août 2006

GP d'Allemagne - Equipe par équipe

Renault (Alonso 5e, Fisichella 6e) : - Un bon départ pour les deux pilotes, particulièrement pour Alonso… puis plus rien. Fernando a souffert de grainage des pneumatiques lors de son premier relais, et Giancarlo lors de son deuxième, ce qui a ruiné les espoirs, déjà minces, de podium… Le choix de gommes devra être plus judicieux pour Budapest et les courses suivantes pour garder le commandement des Championnats, et le retour du système anti-vibrations pourrait diminuer l’usure des pneus.

McLaren-Mercedes (Räikkönen 3e, De La Rosa ab) : + Une McLaren en tête, ça faisait trop longtemps que ça n’était pas arrivé à la régulière ! Certes la pole de Kimi a été réalisée avec très peu d’essence et il dut s’arrêter dès le 10e tour pour le premier de ses 3 ravitaillements, mais au final, après avoir redoublé Button en fin de course, cela donne un beau podium derrière les deux Ferrari, vraiment intouchables à Hockenheim. Moins de réussite pour De La Rosa, qui sortit de la piste au 3e tour.

Ferrari (M. Schumacher 1er, Massa 2e) : + Mis à part en début de course pendant lequel Räikkönen prit quelques secondes d’avance, Schumacher ne fut inquiété que par Massa… (Ce qui revient à dire, pour qui connaît la politique de la Scuderia, qu’il ne fut pas inquiété du tout ! ;) Le pilote brésilien effectua une très belle course, dans les roues de son leader du 1er au dernier tour.

Toyota (R. Schumacher 9e, Trulli 7e) : = Si l’on tient compte des performances des monoplaces, le résultat est très décevant, mais Jarno partant 20e et Ralf s’arrêtant aux stands suite à un accrochage avec Coulthard dès le 1er tour, de meilleures positions finales étaient difficiles. Trulli effectua une très belle remontée, et échoua dans les roues des deux Renault. Quant à Ralf, il fut rapidement à un tour mais dans le rythme des Ferrari, puis dut effectuer une pénalité, mais remonta sur celles-ci et se dédoubla même, mais ne parvint pas à accrocher un point.

Williams-Cosworth (Webber ab, Rosberg ab) : + Le cas de Rosberg fut vite réglé, il sortit de la piste dès le 1er tour. En revanche, Webber effectua une très belle course, depuis la 11e place sur la grille, pour occuper la 3e place avant de ravitailler. Distancé par Button et Räikkönen, il était toutefois toujours 5e en vue de l’arrivée quand il fut trahi par sa mécanique.

Honda (Button 4e, Barrichello ab) : + Quel retour ! ! ! Au fond du gouffre il y a 15 jours, les Nippons ont superbement sorti la tête de l’eau. Qualifiés en 4e et 6e positions, Button et Barrichello partent avec moins d’essence pour tous les observateurs… Mais ce n’est pourtant pas le cas ! Débordés par les deux Renault au départ, Button prit sa revanche peu après, et fit de même avec Räikkönen lorsque celui-ci ressortit des stands juste devant lui. Il occupa alors la 3e place pendant une grande partie de la course, avant que le Finlandais ne lui rende la pareille. Barrichello effectuait un début de course satisfaisant, bien qu’en retrait par rapport à son coéquipier, mais son moteur ne lui permit pas d’aller plus loin.

Red Bull (Coulthard 11e, Klien 8e) : + Une fois n’est pas coutume, Klien domina son équipier écossais pendant tout le week-end, et décroche en récompense son 2e point de la saison. Coulthard effectua une course quelconque dans le peloton, dépassé entre autres par son probable futur coéquipier Liuzzi.

BMW-Sauber (Heidfeld ab, Villeneuve ab) : - Les deux pilotes furent pris dans un accrochage au 1er tour, qui eut des conséquences très néfastes : Heidfeld abandonna par sécurité au 9e tour, en proie à des problèmes de freins ; sa monoplace semblant moins touchée, Villeneuve continua sa course mais subit une violente sortie de piste, qui le contraindra d’ailleurs à déclarer forfait pour le GP de Hongrie au minimum. Il sera remplacé par le 3e pilote, le Polonais Robert Kubica.

Midland-Toyota (Albers DSQ, Monteiro DSQ) : - Ca va mal chez les Russes… Menacés par Sato sur sa Super Aguri, les deux pilotes furent disqualifiés après course en raison d’un aileron flexible, ce qui est interdit par le règlement.

Toro Rosso (Liuzzi 10e, Speed 12e) : + Red Bull bis se rapproche de plus en plus de Red Bull mère ! On voit de plus en plus les monoplaces des deux équipes à proximité dans le classement, et Liuzzi se permit même le luxe de dépasser Coulthard en fin de course !

Super Aguri (Sato ab, Yamamoto ab) : + 3 secondes ! C’est l’écart qui séparait en qualifications Sato sur la nouvelle SA06 et Yamamoto sur la SA05 ; si une partie de l’écart est bien sûr imputable aux pilotes, on peut dire sans conteste que la nouvelle monoplace est plus rapide ! Sato le démontra d’ailleurs en course, en se battant avec les Midland avant de devoir renoncer. Yamamoto ne put quant à lui faire qu’un seul tour, en raison d’un problème mécanique ; il faut donc attendre encore pour se faire une réelle idée de ses performances.

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